Consoptima

Interview : Jennifer Janiec

INTERVIEW AVEC...

JENNIFER JANIEC

Consoptima aime mettre en valeur les belles ascensions, les défis qui vous font soulever des montagnes !

Cette semaine, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, rencontre avec Jennifer Janiec.

Elle pilote sa société et ses camions… Gérante de la société FRIAUFER à Friauville (54) et championne de France Féminine en titre de course de camions : du volant de course à celui de cheffe d’entreprise… il n’y a qu’un pas !

Retrouvez notre interview 👇

Pouvez-vous nous renseigner sur votre parcours ?

En 2006, j’ai obtenu mon bac économique et social et dès de 2007, j’ai géré une société de communication. Puis en 2017, j’ai pris la direction de FRIAUFER : société familiale de travaux publics et de traitement fer et métaux, qui me conduit en 2018 à passer mon permis poids lourd.

En parallèle, je pratique les sports mécaniques dans la discipline course camions depuis 2008, après avoir fait mes débuts en école de pilotage à 15 ans en formule Renault.

Je fais une pause de quelques années pendant laquelle je deviens maman d’un petit garçon puis je reviens sur les circuits fin 2018 et deviens championne de France Féminine en 2019.

J’évolue dans la structure familiale JANIEC RACING TEAM entourée d’une équipe de 12 bénévoles sans qui l’aventure ne serait pas possible. Malgré la crise sanitaire, nous espérons que le championnat de France sera maintenu cette année.

Enfin je suis ambassadrice de l’Association le Monde du Transport Réuni qui œuvre pour le développement du transport notamment chez les jeunes et les femmes.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler dans ce secteur ?

Sa diversité ! Être derrière le volant de mon camion de course sur circuit m’a donné l’envie de l’être également sur la route.

Avec mon papa, dans l’entreprise ou sur les courses, j’évolue dans le monde des camions depuis toujours… Enfin, à la tête de la société familiale, je souhaitais pouvoir être autonome et assurer le transport de ma marchandise.

Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour vous, en tant que femme, dans le secteur du transport et de la logistique ?

Je ne rencontre pas de difficultés particulières que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Le fait d’être jeune et femme intrigue parfois et peut laisser perplexes certains hommes qui ont encore une mentalité très fermée mais j’ai pour habitude de ne pas me laisser intimider et de toujours mettre en avant la capacité féminine qui, pour moi, est égale à celle des hommes.

Comme sur le circuit, un pilote homme ou femme reste avant tout un concurrent sur la piste.

Je suis également très fière d’être l’ambassadrice de l’association Le Monde du transport réuni qui œuvre notamment pour l’égalité homme-femme dans le développement du transport.

Quel a été votre plus bel accomplissement professionnel ?

Le chantier de Notre-Dame de Paris sur lequel je travaille encore actuellement (traitement et évacuation de l’échafaudage incendié). Notre équipe est sur le site depuis juin 2020. Pour ma part, j’assure le transport vers les différents sites d’évacuation.

Dans le domaine personnel : mon titre de championne de France.

Selon vous, quels sont les avantages à être une femme dans le secteur du transport, de la logistique et des achats ?

Nous sommes généralement appréciées des clients et dignes de confiance.

Selon vous, quels sont les inconvénients à être une femme dans le secteur du transport, de la logistique et des achats ?

Les regards parfois insistants… Le fait de devoir faire ses preuves pour prouver qu’une femme est capable autant qu’un homme alors qu’un homme l’est d’office.

Comment définiriez-vous la place des femmes dans le secteur du transport, de la logistique et des achats ?

La place des femmes est de plus en plus importante dans le domaine et il faut que cela continue dans le futur. Le nombre de femme conductrice est en expansion permanente ce qui prouve que les mentalités évoluent dans le bon sens. Personnellement, je ne pense pas qu’il y ait de différence selon le statut (étant moi-même conductrice et directrice) mais tout dépend encore une fois des mentalités.

Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous pour les femmes dans votre secteur ?

La mixité. Nous sommes certes de plus en plus nombreuses mais le domaine reste encore très masculin, même s’il n’est pas toujours évident de s’imposer ne jamais se décourager face au machisme.

Que diriez-vous à une collégienne/lycéenne, qui souhaite s'orienter vers une carrière dans le transport ou la logistique ?

De ne jamais renoncer à ses souhaits car de nos jours l’évolution des femmes dans ce domaine est beaucoup plus valorisée qu’il y a quelques années. Enfin, c’est un excellent choix de carrière !

Ne ratez aucune des actualités de Consoptima, abonnez-vous à notre page LinkedIn !